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Vendredi 4 mars 2011 à 16:54

Roue moto

 
La roue de moto est la partie  capitale  de  votre bécane  . Eh oui sans roue et bien on ne roule pas, c’est aussi simple que ça  !
Une roue de moto peut se découper en  4 parties
-    La jante
-    Le moyeu
-    Les éléments d’assemblage
-    et le pneu

La jante est ce qui supporte le pneu. A l’origine  la jante était construite  en bois. On la trouve  construites   maintenant  dans différentes matières : acier, alliage léger comme l’aluminium ou le magnésium, en matériaux plastiques (pour les cyclomoteurs) et en fibres composites tel que le carbone pour les engins de compétition .  Elles existent  avec ou sans chambre à air.

Une jante doit être la plus légère et à la fois la plus solide possible pour amortir  l’inertie générée par  la force centrifuge d’une roue en mouvement.

L’axe de la roue passe au centre de la roue, on dit qu’il passe dans le moyeu.

Les éléments d’assemblage :
Une jante doit avoir une finition des bords optimale   pour que le pneu adhère  le plus possible  à toute la surface. Les plans ou  se fixent les disques de freins doivent être parfaitement plats pour éviter qu’ils ne se « voilent » lors du freinage.
Un pneu avec une chambre à air ne doit pas  obligatoirement  avoir une étanchéité parfaite avec la jante néanmoins  il le faut  pour un pneu sans chambre à air.

Les types de roues
Il existe  essentiellement 3  sortes  de roues :
-    les roues avec jantes monoblocs
-    les roues  avec jantes à rayons
-    et les roues avec jantes composites

A noter  

Les jantes à rayons sont  prévues  pour les terrains accidentés, escarpés, les motos légères et les customs.
Les jantes monoblocs  sont plutôt destinées aux motos puissantes et pour une conduite sportive.
Les jantes composites ont beaucoup d’avantage mais aussi beaucoup de défauts qui doivent être améliorés par un progrès technique.

Chez Shogun Moto il sera possible   de vous procurer ces différents  styles  de  roues, de différentes marques mais toujours de la meilleure qualité !

Vendredi 11 février 2011 à 19:40

 La chaîne de moto est un fragment fondamental de la mécanique de votre moto. Il est capital qu’elle soit dans la meilleure condition possible. La chaîne est ce qui rend possible de relier deux engrenages qui, sans elle, sont trop espacés et ne peuvent donc être directement en contact. Elle est soumise à un effort de traction. C’est ce processus qui permet de générer « le couple ».

De nos jours on trouve divers catégories de kit de chaînes : simple, à joints torique ou basse friction…

La chaîne simple est le type de chaîne le plus vieux et en conséquence le plus connu. Mais à cause de son entretien complexe et onéreux, elle a presque disparu. On ne la retrouve plus que sur des 50 cm3 et certaines 125 cm3. Pourtant elle offrait un avantage non superflu car elle  évitait les frottements de joints (étant donné qu’il n’y en a pas) et ainsi  une perte de performance. C’est pourquoi elle demeure largement utilisée en compétition.

La chaîne à joints toriques a été conçue pour solutionner le problème de graissage des rouleaux. Les concepteurs ont inséré un joint torique appelé « O’ring » (par sa forme) entre les plaques et les axes dans l’optique de préserver la graisse, ce qui assure une plus grande longévité.

L’usure d’une chaîne peut être causée par  de deux facteurs
- L’érosion entre l'axe et la partie cylindrique creuse d'un maillon.
- Les rouleaux qui ne tournent plus facilement sur les dentures les usent avec le temps.

Avec Shogun Moto vous pourrez vous fournir des kits motos de qualité de diverses marques. Son entretien exige un minimum de connaissance et une attention particulière pour faire au mieux. Il est primordial tant pour votre sécurité que pour votre budget d’entretenir soigneusement vote kit de chaîne moto.

Kit chaîne moto


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