Roue moto
Une roue de moto peut se découper en 4 parties
- La jante
- Le moyeu
- Les éléments d’assemblage
- et le pneu
La jante est ce qui supporte le pneu. A l’origine la jante était construite en bois. On la trouve construites maintenant dans différentes matières : acier, alliage léger comme l’aluminium ou le magnésium, en matériaux plastiques (pour les cyclomoteurs) et en fibres composites tel que le carbone pour les engins de compétition . Elles existent avec ou sans chambre à air.
Une jante doit être la plus légère et à la fois la plus solide possible pour amortir l’inertie générée par la force centrifuge d’une roue en mouvement.
L’axe de la roue passe au centre de la roue, on dit qu’il passe dans le moyeu.
Les éléments d’assemblage :
Une jante doit avoir une finition des bords optimale pour que le pneu adhère le plus possible à toute la surface. Les plans ou se fixent les disques de freins doivent être parfaitement plats pour éviter qu’ils ne se « voilent » lors du freinage.
Un pneu avec une chambre à air ne doit pas obligatoirement avoir une étanchéité parfaite avec la jante néanmoins il le faut pour un pneu sans chambre à air.
Les types de roues
Il existe essentiellement 3 sortes de roues :
- les roues avec jantes monoblocs
- les roues avec jantes à rayons
- et les roues avec jantes composites
A noter
Les jantes à rayons sont prévues pour les terrains accidentés, escarpés, les motos légères et les customs.
Les jantes monoblocs sont plutôt destinées aux motos puissantes et pour une conduite sportive.
Les jantes composites ont beaucoup d’avantage mais aussi beaucoup de défauts qui doivent être améliorés par un progrès technique.
Chez Shogun Moto il sera possible de vous procurer ces différents styles de roues, de différentes marques mais toujours de la meilleure qualité !